Financement 2017-08-28T10:21:36+00:00

Financement de votre formation

CONTACTEZ-NOUS

Le financement de votre projet de formation

Le financement de votre formation peut être pris en charge au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), par les Organismes Paritaires Collecteur Agréé (OPCA) ou le plan de formation de l’entreprise.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Instauré depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).

  • Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.

Le CPF concerne les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans) jusqu’à leur retraite. Il est attaché à la personne tout au long de sa carrière, que celle-ci change d’emploi ou connaisse une période de chômage. Tous les ans, le CPF est alimenté avec un maximum de 150 heures (20 heures par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures).

  • Quelles formations sont éligibles par le CPF ?

Pour être éligibles au CPF, la formation doit permettre d’acquérir une qualification (diplôme, certification de qualification, titre professionnelle, habilitation) et être répertorié sur le catalogue du RNCP, des partenaires sociaux de votre branche professionnelle (CPNE), de votre région ou encore sur une liste élaborée au niveau national (LNI).

  • Comment utiliser les heures CPF ?

Etant attaché à la personne et non à l’entreprise, le CPF peut être utilisé sans l’accord de l’employeur en dehors du temps de travail. Dans ce cas, le salarié doit se rapprocher directement de son OPCA et peut bénéficier d’un accompagnement avec un conseiller en évolution de carrière professionnelle.
Le CPF peut également être utilisé sur le temps de travail en accord avec l’employeur.

Pour créer votre compte personnel de formation, rendez-vous sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/

  • Les formations éligibles au CPF chez Neuro[active] :

Notre centre de formation dispose de l’accréditation PCIE, permettant à certaines de nos formations (bureautiques, édition d’images, travail collaboratif en ligne…) d’être éligible au compte personnel de formation.
Pour plus d’information, cliquez ici.

OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Un OPCA est un « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » en charge de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

L’argent récoltée par les OPCA sert au financement des heures CPF (compte personnel de formation), des périodes de professionnalisation et du plan de formation de l’entreprise.

L’OPCA est donc un interlocuteur privilégié pour les entreprises, mais également pour les salariés qui souhaitent se former dans le cadre du compte personnel de formation.

Depuis le 1er janvier 2017, les OPCA doivent s’assurer de la qualité des formations dispensées.
Afin de répondre à cette exigence, Neuro[active] s’est engagé sur la voie de la démarche qualité et a obtenu la certification OPQF.
Cette certification atteste de la reconnaissance du professionnalisme de notre structure ainsi que de notre savoir-faire selon les critères définis (respect de la règlementation, pérennité des moyens matériels et financiers, compétences et expérience des moyens humains, capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation et la satisfaction client).

Plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :
– actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
– actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Dans le cadre de la mise en place du plan de formation, l’entreprise peut proposer au salarié d’utiliser ses heures CPF sur le temps de travail, demander un financement par son OPCA ou financer la formation avec son budget formation.

Nos conseillers formations sont disponibles afin d’accompagner les responsables formation dans la mise en place de leur plan de formation.