Formation Design Thinking 2018-02-20T10:57:22+00:00

Formation Design Thinking

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Design Thinking

La formation « Design Thinking» vous permettra d’intégrer des outils d’observation et d’analyses afin d’appréhender la démarche du Design Thinking. Elle vous permettra également de vous positionner dans la bonne démarche en fonction de vos objectifs marketing.

Contenu de la formation

Fondamentaux et bénéfices du Design Thinking

  • Outils et valeurs d’une approche d’innovation collaborative centrée sur l’humain
  • Cas d’études multisectoriels réalisés par l’intervenant
  • Les bénéfices du Design Thinking

L’expérience client comme vecteur d’innovation

  • La notion d’expérience client
  • Comprendre le parcours client
  • Impact sur le modèle économique : fidélisation et acquisition.

Ateliers

Personas, une approche empathique : comprendre les clients et s’inspirer des usages pour innover

  • Présentation et bénéfices de l’approche
  • Sur la base d’un segment client de l’entreprise et d’un scénario d’usage : modélisation d’un proto persona
  • Présentation des proto personas

Préparation de l’immersion terrain

  • Observation et Interviews : techniques et posture
  • Rédiger un guide d’entretien à partir de la modélisation du proto persona et de son scénario d’usage
  • Simulation d’interview
  • Débrief et itération des guides d’entretien

Expérimentation

Immersion terrain

  • Observation et interviews client sur les lieux d’usage.

Débrief immersion terrain

  • Insights, difficultés et points positifs rencontrés, étonnements
  • Comparaison entre les proto personas et le terrain : Quels enseignement en tirer ?

Ateliers

Définition et présentation des personés

  • Description des personas validés à partir des interviews et des observations
  • Sélection de 3 problématiques d’usages présentant le meilleur potentiel d’innovation et de satisfaction client.
  • Présentation des personas et des problématiques

Séance de créativité

  • Vote collégial pour sélectionner 1 problématique par binôme.
  • Génération d’idées pour répondre à la problématique sélectionnée.
  • Combinaison des idées, intégration des facteurs aléatoires…
  • Priorisation des 3 idées les plus pertinentes.
  • Echange des 3 idées retenues avec les autres équipes pour bénéficier de leurs suggestions.

Rédaction des fiches idées

  • Description des 3 idées et des facteurs corrélés : points forts, risques potentiels, parties prenantes, éléments à mesurer…

Présentation des idées

  • Présentation par binôme d’une idée parmi les 3 générées

Débrief et clôture

  • Retours des participants sur l’atelier et les outils utilisés, temps d’échanges et de convivialité
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  • Formations sur mesure

  • Certifié OPQF

  • Formateurs experts

  • Formation finançable par l’OPCA

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