Formation Développer une communication et des échanges gagnant/gagnant 2018-02-20T10:25:51+00:00

Formation Développer une communication et des échanges gagnant/gagnant

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Développer des échanges gagnant/gagnant

La formation «Développer une communication et des échanges gagnant/gagnant » vous permettra d’intégrer une méthode de communication afin d’améliorer vos relations et de travailler votre communication pour la rendre plus efficace.

Contenu de la formation

Les forces et points à améliorer

  • Bien se connaître en situation de communication professionnelle (« t-1 » © Hélène Trocmé-Fabre)
  • Diagnostiquer ses talents et ses points à améliorer

Les conflits en situation de communication

  • Définitions
  • Les conséquences des conflits mal gérés

Les différents types de conflits

  • Les conflits constructifs, destructifs, d’intérêt, d’identité, d’autorité, de pouvoir, de concurrence ou de rivalité, de génération, mimétiques, d’opinion ou idéologiques, déclarés, latents ou larvés, de malentendus

Les conflits de malentendus

  • Définition
  • Des exemples
  • Le mix du malentendu

Les mouvements refuges en situation de relations tendues

  • Un test
  • Pourquoi, comment, avec quels bénéfices escomptés choisissons-nous d’adopter une attitude passive, agressive ou manipulatrice pour déjouer une relation tendue avec un(e) autre ?
  • L’assertivité
  • Le « DESC »

Se sensibiliser à la Process Com

  • Qu’est-ce que la Process Com ?
  • Vocabulaire
  • Les types de personnalité en Process Com
  • Base et phase de personnalité
  • Visite des étages de la Process Com
  • L’empathique, le persévérant, le rebelle, le travaillomane, le rêveur, le promoteur
  • Les modes de perception
  • Les canaux de communication
  • Les besoins psychologiques
  • La synthèse des types de personnalité sous stress en Process Com

Les techniques de l’acteur au service de la communication

  • Une invitation au lâcher prise
  • Investir l’espace de ses interlocuteurs sans les envahir
  • Développer son écoute
  • Faire exister l’autre par son regard
  • Donner confiance, rassurer
  • Développer sa force de conviction
  • Savoir prendre des risques
  • Savoir se remettre en question
  • Relâcher la pression

S’entraîner à partir de son « abominable interlocuteur »

  • Appréhender et décrire chacun son « abominable interlocuteur »
  • Création et mise en scène de situations où chacun se trouve confronté à une difficulté relationnelle
  • Evaluation collective et conseils donnés selon la grille « PMI » (« Plus », « Moins », « Intéressant »)

S’initier au co-développement

  • Une approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective
  • L’intérêt de communiquer en groupe au sujet de difficultés personnelles
  • Une entraide, un esprit d’équipe
  • Une aide aux progrès à réaliser de chacun…
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  • Formation finançable par l’OPCA

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