Formation Etablir des relations interprofessionnelles positives 2017-08-23T10:55:30+00:00

Formation Établir des relations interprofessionnelles positives

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Établir des relations interprofessionnelles positives

Une relation positive au travail permet de développer le travail collaboratif, la confiance, la motivation et l’esprit d’équipe avec l’ensemble de son équipe. La formation « Établir des relations interprofessionnelles positives » vous permettra de développer une collaboration efficace avec vos collègues.

Contenu de la formation

Déterminer ses préférences relationnelles

  • Repérer ses comportements, ses fonctionnements : agressivité, passivité…
  • Analyser ses comportements en situation de communication « classique » et en situation de conflit
  • Identifier ses différentes zones : confort, risque, peurs…

Mises en situation
Test évaluation relationnel
Retours sur expérience

Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits

  • Repérer les sources de tensions et de conflits
  • Qu’est-ce-que la communication non verbale, le contact visuel…
  • Définir ce qu’est l’agressivité, la manipulation…
  • Cerner les différents types de comportements et se situer

Mises en situation
Analyse individuelle
Retours sur expérience

Choisir les meilleures attitudes face à l’agressivité

  • Repérer ses perceptions, ses émotions et ses comportements
  • Adapter son mode de communication face à l’agressivité
  • Savoir recevoir les critiques et y répondre de façon constructive
  • Communiquer au quotidien face à des comportements agressifs
  • Sortir des situations « larvées », « bloquées »

Mises en situation
Analyse individuelle
Retours sur expérience

S’adapter aux personnalités difficiles

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?
  • Adapter sa communication verbale, non verbale…
  • Comment faire de son interlocuteur un allié ?
  • Si le conflit, les tensions persistent comment en sortir ?

Mises en situation
Analyse individuelle
Retours sur expérience

Etablir des relations positives, constructives et durables

  • Argumenter son point de vue
  • Prendre en compte le point de vue de l’interlocuteur
  • Renforcer les situations constructives
  • Faire évoluer les situations « bloquées »
  • Savoir faire un compliment
  • Valoriser
  • Oser demander
  • Savoir dire non
  • Développer ses capacités à convaincre son interlocuteur
  • Conduire son interlocuteur vers une attitude positive
  • Favoriser les relations de confiance

Mise en place d’un plan d’actions individuel afin de préparer le retour en entreprise

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