Argumenter et aider à la prise de décision en communication digitale

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Argumenter et aider à la prise de décision en communication digitale

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Spécialiste de la formation sur-mesure, nous vous proposerons un programme adapté en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Objectifs

  • S’affirmer de manière valorisante et appropriée selon un fil d’Ariane (passé, présent, avenir).
  • Gagner en discernement vis-à-vis de la communication digitale et de ses particularités.
  • Identifier ses 3 relations avec la situation (le contexte, les autres, soi).
  • Structurer la mise en valeur d’un objet ou d’une idée.
  • Gagner en efficacité et en clarté par l’organisation et le partage de ses idées sous forme de carte heuristique.
  • S’approprier des techniques et méthodes pour développer sa capacité à accueillir des « non », pour rebondir.
  • Être orienté « solutions », par la distinction entre des problèmes dits « réels » ou « hypothétiques » liés aux objections ou refus après une proposition.
  • Agir par la résolution de manière continue des problèmes dits « réels » liés à l’écoute et au besoin de questionner, etc…
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Contenu de la formation

Les points et thèmes abordés :

Avant le début de l’action, un questionnaire préalable sera proposé à chaque participant. Des exemples de questions pour le sujet en question :

  • Quels sont les 3 mots que m’évoquent : « argumenter et aider à la prise de décision » ?
  • Qu’est-ce qui m’aide à « argumenter, à faire fédérer » ?
  • Qu’est-ce qui « me freine, m’empêche (…) » ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais explorer, approfondir pour développer « ma capacité d’argumenter, de fédérer, en situation de communication digitale plus précisément » ?

1ère séance de visioconférence :
« La prise de hauteur : comment mener un constat des plus objectifs et exprimer sa vision ? » :

  • Comment se présenter, présenter une entreprise, un projet, de manière temporelle et narrative ?
  • Comment, lors de relations commerciales ou managériales de manière digitale, renforcer sa persuasion et à aider à la prise de décision ?
  • Pourquoi et comment exprimer, faire exprimer ses ressentis, ses émotions ?
  • Comment optimiser ses talents et axes de progrès grâce à la carte heuristique ?
  • Comment prendre conscience de tous les leviers d’actions relatifs au contexte, aux autres, à soi ?
  • Le cas pratique: des outils de mise en valeur des spécificités de dossiers, d’idées à promouvoir.

2ème séance de visioconférence :
« La valorisation des atouts d’un dossier, d’une idée : quelles méthodes et comment se les approprier ? » :

  • Comment distinguer des caractéristiques d’avantages, de preuves ?
  • Comment distinguer des avantages de bénéfices ?
  • Pourquoi et comment relier ce qui est essentiel aux yeux des interlocuteurs avec des dossiers, des idées présentés ?
  • Comment développer un argumentaire en mode « dialogue » ?
  • Pourquoi et comment favoriser et faire émerger d’éventuelles objections ?
  • Pourquoi et comment comprendre les aspects psychologiques d’un frein ou d’une objection et ajuster sa posture et ses réponses en conséquence ?
  • Les cas pratiques:
    • à partir de cas concrets d’objets, de dossiers, d’idées à promouvoir, réaliser et partager, avec partage d’écrans des argumentaires adaptés. En améliorer la forme et le fond d’ici la prochaine séance ;
    • conclure pour chacun par un plan d’actions à mener d’ici la 3ème séance.

3ème séance de visioconférence :
« Les spécificités de la communication digitale : un exemple avec l’application Zoom. » :

  • Pour quelles raisons pratiquer l’argumentation et l’aide à la prise de décision en communication digitale, même hors période de confinement ?
  • Dans quels buts ?
  • Quels sujets, quels types d’entretiens peuvent être traités de manière digitale ?
  • Comment s’organiser et faciliter la communication de manière digitale ?
  • Avec qui ?
  • Quand, combien de fois, de temps ?…
  • Comment distinguer les freins dits « réels » des freins dits « hypothétiques » connus ou anticipés par rapport à une communication digitale à laquelle on a de plus en plus recours ?
  • Mettre en pratique de manière collective la résolution de problématiques individuelles relatives à la communication orale.
  • Le cas pratique : partager des expériences et des avis au sujet de différentes applications existantes pour réaliser un tableau comparatif.

4ème séance de visioconférence :
« L’aide à la décision : comment s’inspirer de pratiques de vente et de management ? » :

  • Quel est le réel pouvoir d’influencer des interlocuteurs pour les aider à prendre leur décision par eux-mêmes ?
  • Comment évaluer la capacité et la promptitude à se décider ?
  • Comment se faciliter la tâche pour guider de la manière souhaitée par des interlocuteurs ?
  • Comment faciliter une prise de décision face à plusieurs interlocuteurs ?
  • Quelles sont les différentes formulations, éprouvées, pour aider quelqu’un à se décider ?
  • Quelles résiliences possibles face à des refus exprimés, selon différents modes ?
  • Comment se comporter après une décision favorable d’un ou plusieurs interlocuteurs, quelles suites donner ?
  • Les cas pratiques:
    • expérimenter des simulations à partir de scenarii déterminés en fonction des profils, des missions et des situations propres aux participants ;
    • conclure pour chacun par un plan d’actions concrètes, inspiré des outils et des idées échangés pendant toute la formation.

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