Design Thinking

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Design Thinking

La formation « Design Thinking» vous permettra d’intégrer des outils d’observation et d’analyses afin d’appréhender la démarche du Design Thinking. Elle vous permettra également de vous positionner dans la bonne démarche en fonction de vos objectifs marketing.

Objectifs

  • S’approprier l’état d’esprit d’une démarche Design Thinking
  • Maitriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Etre capable de mettre en oeuvre la démarche pour innover dans les produits et services
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Contenu de la formation

Introduction au Design Thinking

  • Présentation du Design Thinking :
    • Historique,
    • Du design au Design Thinking
    • Les principes de la méthode
  • Les règles d’or du Design Thinking réussi :
    • L’environnement
    • L’état d’esprit
    • L’organisation
  • Compréhension des enjeux stratégiques :
    • Placer l’utilisateur au cœur de la démarche
    • Réduction des coûts
    • Une nouvelle méthode de travail

Présentation de la méthode Design Thinking

  • Les 5 grandes étapes :
    • Exploration,
    • Définition,
    • Idéation,
    • Prototypage,
    • Tests
  • Les outils associés à chaque étape
  • Les bonnes pratiques du Desin Thinking

Application de la méthode Design Thinking sur un cas concret

  • Phase 1 : L’exploration :
    • Cartographier l’environnement et les parties prenantes
  • Phase 2 : Définition
    • Définition de l’échantillon
    • Récolter les données utilisateur : définition du protocole (entretien individuel, collectif, immersion,…)
    • Créer les Personnae
    • Identification des problématiques des utilisateurs
    • Prioriser les problématiques
  • Phase 3 : Idéation
    • Les règles de l’idéation
    • Définir les rôles
    • Mise en place d’une séance de créativité (brainstorming, jeu de rôle, inversement de situation, Word café, brainwriting ,…)
  • Phase 4 : Prototypage :
    • Comprendre l’utilité du prototypage
    • Découvrir les avantages et limites du prototypage
    • Créer son prototype : les outils à disposition
  • Phase 5 : Tests
    • L’élaboration d’un protocole de tests : planification, présentation du projet aux testeurs, mode de réalisation, KPI,…
    • Mise en place des tests
    • Analyse et synthèse des résultats
    • Mise en place d’un plan d’action d’itération pour améliorer la solution

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