
Formation Développer des échanges gagnant/gagnant
Développer des échanges gagnant/gagnant
La formation «Développer une communication et des échanges gagnant/gagnant » vous permettra d’intégrer une méthode de communication afin d’améliorer vos relations et de travailler votre communication pour la rendre plus efficace.

En résumé
Distantiel
Présentiel
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Pré-requis
Aucun
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Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses relations par une communication adaptée et, travailler sa communication pour la rendre plus efficace.
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Durée de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés.
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Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Téléchargement
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Contenu de la formation
Les forces et points à améliorer
- Bien se connaître en situation de communication professionnelle (« t-1 » © Hélène Trocmé-Fabre)
- Diagnostiquer ses talents et ses points à améliorer
Les conflits en situation de communication
- Définitions
- Les conséquences des conflits mal gérés
Les différents types de conflits
- Les conflits constructifs, destructifs, d’intérêt, d’identité, d’autorité, de pouvoir, de concurrence ou de rivalité, de génération, mimétiques, d’opinion ou idéologiques, déclarés, latents ou larvés, de malentendus
Les conflits de malentendus
- Définition
- Des exemples
- Le mix du malentendu
Les mouvements refuges en situation de relations tendues
- Un test
- Pourquoi, comment, avec quels bénéfices escomptés choisissons-nous d’adopter une attitude passive, agressive ou manipulatrice pour déjouer une relation tendue avec un(e) autre ?
- L’assertivité
- Le « DESC »
Se sensibiliser à la Process Com
- Qu’est-ce que la Process Com ?
- Vocabulaire
- Les types de personnalité en Process Com
- Base et phase de personnalité
- Visite des étages de la Process Com
- L’empathique, le persévérant, le rebelle, le travaillomane, le rêveur, le promoteur
- Les modes de perception
- Les canaux de communication
- Les besoins psychologiques
- La synthèse des types de personnalité sous stress en Process Com
Les techniques de l’acteur au service de la communication
- Une invitation au lâcher prise
- Investir l’espace de ses interlocuteurs sans les envahir
- Développer son écoute
- Faire exister l’autre par son regard
- Donner confiance, rassurer
- Développer sa force de conviction
- Savoir prendre des risques
- Savoir se remettre en question
- Relâcher la pression
S’entraîner à partir de son « abominable interlocuteur »
- Appréhender et décrire chacun son « abominable interlocuteur »
- Création et mise en scène de situations où chacun se trouve confronté à une difficulté relationnelle
- Evaluation collective et conseils donnés selon la grille « PMI » (« Plus », « Moins », « Intéressant »)
S’initier au co-développement
- Une approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective
- L’intérêt de communiquer en groupe au sujet de difficultés personnelles
- Une entraide, un esprit d’équipe
- Une aide aux progrès à réaliser de chacun…