Formation L’informatique utile : concept et vocabulaire 2017-08-23T11:16:06+00:00

Formation L’informatique utile : concept et vocabulaire

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L’informatique utile : concept et vocabulaire

La formation « L’informatique utile » vous permettra d’appréhender les concepts, le vocabulaire, les technologies et les métiers des systèmes d’information.
Le programme de formation sera adapté en fonction de votre niveau (Initiation, Perfectionnement, Expert).

Contenu de la formation

Comprendre la DSI

  • Le  système  d’information,  définition,  rôle,
    gouvernance
  • L’organisation de la DSI
  • Les  métiers  du  SI  :  urbanisation,  architecture, projets,  développement,  exploitation,  qualité, sécurité, etc…
  • Normes,  procédures  et  méthodes  (ISO  20000, ITIL, Agile, etc.).MOE, MOA, gestion de projets

Les infrastructures

  • Les éléments clés de l’informatique de l’entreprise
  • Les  plates-formes  matérielles  :  du  mainframe  au smartphone
  • L’évolution des architectures réseaux (centralisée,  client/serveur,  n-tiers,  client  lourd / léger, etc.)
  • La  virtualisation  :  objectifs  et  architecture  (host based,  hypervision  bare  metal),  techniques (serveurs,  clients, systèmes, applications), produits (VMware, Citrix, Hyper-V, Xen)
  • Les  systèmes  d’exploitation  :  rôles  et  types (serveurs,  clients,  nomades,  etc.),  Unix  (versions constructeurs et autres), Linux (distributions et OS nomades), Windows (offre Microsoft)
  • Les bases de données : définitions et rôles (SGBD, datawarehouse, datamart, datamining, notions de big data)
  • Les  produits  de  base  de  données  (Oracle,  IBM, Microsoft) et le langage SQL.
  • Les  intervenants : ingénieurs,  administrateurs, techniciens, … (réseaux, systèmes, BdD, support).

Les réseaux

  • Les types (LAN, WLAN, VLAN, MAN, PAN, WPAN, SAN)
  • Les  technologies  filaires  (câble,  CPL,  optique)  et non  filaires  (Bluetooth,  WiFi,  Wimax,  satellite, réseaux mobiles)
  • Les  topologies  :  définition  et  types  (Ethernet, Token ring)
  • Les  protocoles  :  définition  et  types  (accès, communication, transport, chiffrement)
  • Le  cloud  computing  :  définition,  enjeux,  risques (SaaS, PaaS, IaaS)
  • Les offres cloud (public, privé).

Le stockage et la sécurité

  • Le stockage : NAS et SAN
  • La  tolérance  de  pannes  :  définitions  et technologies (RAID, onduleurs, etc.)
  • La sécurité  du SI : définitions, enjeux, méthodes, normes, métiers
  • Menaces et protections (spywares, virus, rootkits, spams, hacks, etc.)
  • Les  systèmes  de  sécurité  :  firewall,  proxy,  DMZ, VPN, algorithmes de chiffrement
  • Les  principaux  acteurs  du  marché  (CheckPoint, Symantec, …)

Les langages informatiques

  • Les  différentes  familles  de  langage (développement,  script,  requêtes,  description  de page, etc.)
  • Les  langages  de  développement  compilés, interprétés, intermédiaires
  • Les  méthodes  liées  au  développement d’applications : utilité et rôles (Merise, …)
  • La programmation objet (C++, C#, VB.Net, Java, etc.)
  • Les  frameworks  :  définition  et  rôles  (.Net,  Java, etc.)
  • Les  ateliers  de  génie  logiciel  (AGL),  définition  et outils
  • La modélisation UML : principe et objectifs
  • Les  métiers  du  développement  (analyste, développeur, chef de projet, …)

Les applications métiers

  • Les  progiciels  de  gestion  :  principes  et  solutions du marché (ERP, CRM, SCM, etc.)
  • Les outils collaboratifs : notions de groupware et de workflow (messagerie, GED, communication)
  • Les  applications  bureautiques  (Microsoft, OpenOffice, Zoho Office)
  • Les EAI : définition et fonctionnalités

Internet, Intranet et services Web

  • Internet, intranet, extranet, web et autres services : définitions
  • Le protocole IP, structure de base et évolution (IP v4 / IP v6)
  • Le  web  2.0  :  concepts  et  usages  (blogs,  wikis  et autres sites collaboratifs)
  • Les langages du web : HTML, XHTML, XML, PHP, JavaScript, …
  • Les  architectures  orientées  services  (SOA),  web services, interopérabilité XML
  • Les  médias  sociaux  :  catégories  et  cibles,  enjeux pour la communication des entreprises
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  • Formation finançable par l’OPCA

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