Formation Prendre la parole en public, confiance en soi et CNV
Prendre la parole en public, confiance en soi et CNV
Cette formation vous permettra de transmettre un message constructif et motivant, tout en vous affirmant, quel que soit le profil de l'auditoire. Vous serez également en mesure de maîtriser votre posture, votre verbal et non-verbal, de construire et préparer une communication positive.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Toute personne souhaitant gagner en efficacité et en aisance lors des prises de parole en public et prendre confiance en soi
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Contenu de la formation
Partager les points de vue au sujet de ce que peut être une communication positive/une prise de parole en public
- Que signifie "communication positive" et "prise de parole en public" ?
Qu'est ce qui aide à communiquer positivement/prendre la parole en public ?
Qu'est-ce qui freine ou empêche l'une et l'autre ?
Proposer des pistes d'idées, de concepts à comprendre, à approfondir et à explorer
Classer les leviers et les freins à une meilleure communication/prise de parole en public
- Les relations au contexte
Les relations aux autres
Les relations à soi
Découvrir et appliquer une séance de co-développement pour une communication positive/la prise de parole en public
- S'impliquer en tant que "client" lors d'une séance de co-développement
S'impliquer en tant que "consultant"
S'impliquer en tant "qu'animateur"
L'écoute active
- En amont et/ou pendant : le diagnostic des besoins, les questions orientées, les questions sur les faits, les questions d'opinion, la reformulation, etc...
En situation conversationnelle, le méta-modèle : les omissions simples, les manques d'index de référence, les verbes non spécifiques, les nominations, les généralisations, les opérateurs modaux, les distorsions, les lectures de pensées, etc.
Un argument n'existe pas en lui-même, il est toujours une réponse à (...)
- Savoir connaître ses interlocuteurs et diagnostiquer leurs attentes, leurs appréhensions éventuelles
Savoir traiter une objection, une peur à se projeter
Savoir distinguer : les caractéristiques, les avantages, les preuves
Faire évoluer ses interlocuteurs vers l'appropriation du sujet
Des solutions concernant la préparation
- Savoir anticiper un début, une fin, une suite de l'intervention à un instant "t"
Savoir rédiger un titre, l'expliquer
Savoir dire "d'où je vous parle"
Savoir distribuer la parole
Des solutions concernant la posture, le verbal et le non-verbal
- S'inspirer des techniques de l'acteur pour : s'échauffer, développer son estime de soi, sa confiance en soi, en les autres, se déplacer dans l'espace
La relation à soi
La respiration consciente
L'auto-coaching
La visualisation