
Formation Veille et recherche avancée sur internet
Veille et recherche avancée sur internet
La formation « Veille et recherche avancée sur internet » vous permettra d’acquérir les méthodes pour gagner du temps dans vos recherches et rester en veille sur les sujets qui vous intéressent.

En résumé
Distantiel
Présentiel
-
Pré-requis
Utilisation courante d’internet
-
Public concerné
Personne souhaitant mettre en place une veille stratégique sur internet et réaliser des recherches efficaces et pertinentes.
-
Durée de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés.
-
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
-
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Introduction à la veille et aux recherches-web avancées
- Le web visible et le web invisible
- La législation actuelle à respecter
- Traduire un besoin-métier en mots-clés pertinents
- Mieux choisir les sources d’information
- Les commandes et opérateurs de recherche Google
- Associations, combinaisons et filtres des résultats
S’approprier le macro-langage de Google
- Les 4 opérateurs logiques : AND, OR, (), « »
- Faire une recherche sur les pages d’un domaine
- Faire une recherche sur un type d’extension spécifique
- Trouver des sites similaires
- Rechercher des mots-clés dans le texte ou le titre
- Rechercher des mots-clés dans l’url des pages
- Exclure des résultats
- Les « search wildcards »
- Les recherches de « range » et de « pricing »
Personnaliser la veille et les recherches-web pour des besoins-métiers spécifiques
- Le ciblage des personnes morales : concurrents, clients potentiels, revendeurs potentiels…
- Le ciblage des influenceurs : prescripteurs potentiels, journalistes, médias, bloggeurs, youtubeurs…
- Le benchmark des concurrents et des fournisseurs
- La veille des réseaux sociaux B2C et B2B pour le social selling et le community management
- La veille des comparateurs de prix et des marketplaces
Les outils pour collecter, analyser et mettre en forme les informations extraites par une veille sur le web
- Les outils modernes de veille sémantique
- Les outils innovants de veille tarifaire
- Automatiser le crawl des données
- Mettre en place des alertes email ou sms
- Organiser le reporting et la mise en forme des données
- Analyser les datas sous un angle marketing
- Les outils d’intelligence artificielle au service de la veille
Initier la création d’un outil de veille sur-mesure pour répondre à un besoin particulièrement spécifique
- Avec Excel ou les équivalents libres de droit
- Avec les extensions des navigateurs (Chrome, Firefox…)
- Avec les API du web ou les logiciels innovants de crawl
- Déléguer la création d’un outil de veille à un prestataire