
Formation 3DS Max
3DS Max
La formation « 3DS Max » vous permettra d’acquérir une méthode de travail complète sur 3ds Max : de la modélisation au rendu ; de maîtriser les outils de modélisation polygonale et spline pour créer des objets complexes ; de créer et appliquer des matériaux réalistes avec des coordonnées UV précises ; de configurer des scènes lumineuses cohérentes avec le moteur de rendu Arnold ; et de produire un rendu final de qualité et préparer les éléments pour la postproduction. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

En résumé
Distanciel
Présentiel
Pré-requis
Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et une première expérience en graphisme ou en modélisation 3D est recommandée.
Public concerné
Graphistes 3D, designers, architectes, illustrateurs ou toute personne souhaitant concevoir des visuels 3D professionnels.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Navigation dans l’interface (barres, vues, menus contextuels)
- Raccourcis essentiels et outils de précision (accroches, règles, grilles)
- Gestion des scènes : calques, groupes, jeux de sélection
- Points de pivot, axes, et repères pour la modélisation
- Configuration du logiciel : unités, sauvegardes, préférences
- Formats d’import/export : OBJ, FBX, STL, DWG, AI, etc.
- Création d’objets avec les primitives et opérations booléennes
- Modélisation à partir d’images, plans ou fichiers vectoriels (AutoCAD/Illustrator)
- Modélisation par splines et modificateurs (extrusion, révolution, balayage)
- Modélisation polygonale (Edit Poly, extrusion, chanfrein, pont, lissage…)
- Outils de duplication et symétrie (réseau, miroir, alignement)
- Objets architecturaux intégrés (murs, escaliers, fenêtres, feuillages)
- Utilisation et importation de bibliothèques d’objets 3D
- Utiliser l’éditeur de matériaux : interface simple et avancée
- Création de matériaux : Physique, Standard, Multi-Sous-Objets
- Gestion des textures : Bitmap, Bruit, UVW Mapping
- Application des ID matériaux et dépliage UV pour texturing complexe
- Lumières standards et photométriques
- Paramétrage du système Soleil & Ciel (Daylight System + Exposure Control)
- Techniques d’éclairage pour scènes Studio et Architecturales
- Positionnement et intensité pour effet dramatique ou réaliste
- Création et paramétrage de caméras physiques
- Introduction au moteur Arnold : qualité, sampling, bruit, exposure
- Paramètres avancés : profondeur de champ, lumière indirecte, AOV
- Comparaison rapide avec ART Renderer et autres moteurs intégrés
- Export d’éléments de rendu (passes) pour retouche dans Photoshop ou After Effects