
Formation BusinessObjects 4 Web Intelligence
BusinessObjects 4 Web Intelligence
La formation « BusinessObjects 4 Web Intelligence » vous permettra de mettre en place la restitution des informations pour vous aider à la prise de décision. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

En résumé
Distanciel
Présentiel
Pré-requis
Être à l'aise avec l'utilisation d'un tableur de type Excel.
Public concerné
Tout public impliqué dans la conception et l’analyse de rapports
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ?
- Présentation de SAP BusinessObjects
- Tour d'horizon des composants de la suite (Web Intelligence, Crystal Reports, Analysis for Office, etc.)
- Présentation du Fiori Launchpad (remplace l'ancien portail BI Launch Pad)
- Navigation dans l'interface Fiori : tuiles, menus, vues personnalisées
- Préférences utilisateur et personnalisation de l'interface
- Accès aux documents Web Intelligence et gestion des dossiers
- Planification et envoi automatique de rapports
- Comprendre les univers : classes, objets, indicateurs, dimensions
- Recherche et sélection d'objets dans l'univers
- Utiliser l'éditeur de requête (interface simplifiée dans BO 4.3)
- Ajouter/modifier une requête dans un document existant
- Comprendre la purge, le rafraîchissement et le paramétrage des invites
- Présentation de la nouvelle interface de création de rapports
- Création de tableaux simples (verticaux, horizontaux)
- Création de tableaux croisés, graphiques et formulaires
- Gérer les rapports dans un document : sections, sauts, en-têtes
- Mise en forme conditionnelle, filtres de rapport (fixes, dynamiques)
- Utilisation des contrôles d’entrée (input controls)
- Utiliser les opérateurs : Égal à, Dans liste, Correspond au modèle, Entre
- Créer des filtres simples et combinés (ET / OU)
- Gestion de la priorité des filtres
- Filtres avec invite : fonctionnement et personnalisation
- Création de calculs simples
- Transformer un calcul en variable
- Création de classements et de totaux
- Export vers Excel, PDF, CSV (avec options interactives)
- Introduction à la planification de publications
- Revue des univers, éditeur de requête, objets et indicateurs
- Notions avancées de requêtes : opérateurs complexes, sous-requêtes
- Fusion et synchronisation de requêtes (y compris multi-univers)
- Utilisation de la fonction "forcer fusion"
- Création de variables complexes
- Opérateurs de contexte : DANS, POUR TOUT, POUR CHAQUE
- Utilisation pour les calculs de pourcentages et agrégations personnalisées
- Navigation (drill-down et drill-up) dans les hiérarchies
- Utilisation avancée des contrôles d'entrée et de la barre de filtre
- Utilisation du Mode Données (Data Mode) pour explorer les jointures entre requêtes
- Mise en place de navigation par relation (liens interactifs)
- Ajout de commentaires sur les documents (nouveau dans BO 4.3)
- Meilleures pratiques pour la lisibilité et la performance
- Introduction à la gestion des droits et restrictions d’accès aux données
- Planification avancée (publications avec prompts, formats multiples)
- Introduction aux scripts ou intégrations possibles (niveau expert)