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Formation E-marketing et e-communication

E-marketing et e-communication

La formation « E-marketing et e-communication » vous permettra de mettre en place une stratégie de communication efficace grâce au numérique, de comprendre les mécanismes de la génération de trafic sur internet, de connaître les principes de référencement pour optimiser la visibilité, mesurer et analyser le trafic, ainsi que de connaître et comprendre les différents réseaux sociaux pour maîtriser sa e-réputation. Spécialiste des formations sur mesure nous adapterons le programme en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Maîtriser les fondamentaux des techniques de marketing.

  • Public concerné

    Chargée de communication, responsable communication, responsable marketing, chef de projet digital.

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Les grandes tendances du Digital
  • Révolution du Digital
  • Du web de Publishing, du mobile au web sémantique et à l’IA générative
  • Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
  • Analyse du marché français
  • Les impacts des générations X.Y, Z et des digital natives (Alpha)
  • Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies… et enjeux post-cookie (fin des cookies tiers, tracking alternatif, consentement RGPD)
  • Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies
  • Quels sont les technologies qui dominent aujourd’hui : CMS, intelligence artificielle, marketing automation, data analytics
E-marketing : quels sont vos leviers de performance ?
  • Stratégie et tactiques en Digital : FMOT, ZMOT…
  • Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats
  • Cerner les enjeux du référencement
  • Le référencement naturel /SEO : Définir une stratégie éditoriale SEO, décrypter celles des concurrents… (Core Web Vitals, mobile-first, SXO, recherche vocale, IA et SEO)
  • Le référencement SEA : stratégies, Google Ads (ex-Adwords), achat de mots clés
  • Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ? (dans le respect du RGPD et alternatives cookieless)
  • Marketing à la performance : l'affiliation
  • Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
  • Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses (segmentation, automatisation, nurturing, A/B testing)
  • Les leviers complémentaires : Marketplace, co-registration
  • Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz et campagnes interactives/sociales
  • Marketing viral : exploiter les mécanismes du bouche à oreille pour optimiser ses campagnes online (user generated content, influence marketing, micro-influenceurs)
  • L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché (HubSpot, Salesforce, Brevo/Sendinblue, etc.)
  • Rédiger un contenu de qualité sur le web
  • Les différentes stratégies de contenu qui existent (snack content, vidéo courte, contenus immersifs, podcasts)
Communication digitale : bâtir une stratégie efficace, définir un plan d'action
  • La matrice Branding Acquisition Retention
  • Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
  • Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
  • Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
  • Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions
La Publicité interactive et les partenariats à l'heure du digital
  • Publicités interactives : formats actuels (native ads, social ads, vidéos courtes, stories, formats immersifs AR/VR)
  • Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
  • Marketing d’influence : collaboration avec influenceurs et micro-influenceurs
Social marketing : Définir une stratégie efficace
  • Les principaux réseaux sociaux, qui existent aujourd’hui, leurs particularités, leurs fonctionnements et comment faire de la publicité avec.
  • Pratiques des marques en BtoB (LinkedIn, YouTube) et BtoC (TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook, X/Twitter)
  • Blogs, forum, réseaux sociaux, comment en tirer profit ?
  • Veiller oui mais veiller aussi à sa e-réputation.
  • Prévenir, agir, réagir, comment être vraiment pro actif sur les réseaux sociaux ?
  • Tendances actuelles : vidéo courte, live streaming, contenus éphémères
Quel site / supports dans le contexte Mobile First
  • Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
  • Core Web Vitals : vitesse, interactivité, stabilité visuelle
  • AMP (en perte de vitesse) → alternatives modernes (PWA, responsive optimisé)
  • Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
  • S'adapter avec le PWA (Progressive Web App)
Optimiser son site internet : les étapes-clés
  • Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
  • Choisir le CMS performant
  • Arborescence, rubriques et contenus
  • Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?
  • WordPress
    • Enjeux, comment l’utiliser
    • Les principales fonctionnalités
  • Accessibilité numérique et inclusivité (WCAG, RGAA)
Les indicateurs de mesure
  • Google Analytics 4 pour mesurer l'audience d'un site (sessions, utilisateurs, pages vues, taux de rebond revisité, engagement)
  • Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
  • Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment
  • Utilisation de dashboards modernes : Looker Studio, Power BI

Les + de Neuro Active

  • Formations sur mesure
  • Formateurs experts
  • Certifié Qualiopi
  • Formation finançable par votre OPCO

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