Formation Développer une communication et des échanges gagnants
Développer une communication et des échanges gagnants
La formation "Développer une communication et des échanges gagnants" vous permettra d'identifier vos talents et vos freins à une communication harmonieuse, de savoir rétablir une communication malgré des situations de conflits, de renforcer votre empathie, de mieux gérer vos émotions et d'oser vous livrer et trouver des solutions en commun.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses relations par une communication adaptée et, travailler sa communication pour la rendre plus efficace
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Contenu de la formation
Les forces et points à améliorer
- Bien se connaître en situation de communication professionnelle
Diagnostiquer ses talents et ses points à améliorer
Les conflits en situation de communication
- Définitions
Les conséquences des conflits mal gérés
Les différents types de conflits
- Les conflits constructifs, destructifs, d'intérêt, d'identité, d'autorité, de pouvoir, de concurrence ou de rivalité, de génération, mimétiques, d'opinion ou idéologiques, déclarés, latents ou larvés, de malentendus
Les conflits de malentendus
- Définition
Des exemples
Le mix du malentendu
Les mouvements refuges en situation de travail tendue
- Test
Pourquoi, comment, avec quels bénéfices escomptés choisissons-nous d'adopter une attitude passive, agressive ou manipulatrice pour déjouer une relation tendue avec un(e) autre ?
L'agressivité
Le "DESC"
Se sensibiliser à la Process Com
- Qu'est-ce que la Process Com ?
Vocabulaire
Les types de personnalité en Process Com
Base et phase de personnalité
Visite des étages de la Process Com
L'empathique, le persévérant, le rebelle, le travaillomane, le rêveur, le promoteur
Les modes de perception
Les canaux de communication
Les besoins psychologiques
La synthèse des types de personnalité sous stress en Process Com
Les techniques de l'acteur au service de la communication
- Une invitation au lâcher prise
Investir l'espace de ses interlocuteurs sans les envahir
Développer son écoute
Faire exister l'autre par son regard
Donner confiance, rassurer
Développer sa force de conviction
Savoir prendre des risques
Savoir se remettre en question
Relâcher la pression
S'entraîner à partir de son "abominable interlocuteur"
- Appréhender et décrire chacun son "abominable interlocuteur"
Création et mise en scène de situations où chacun se trouve confronté à une difficulté relationnelle
Évaluation collective et conseils donnés selon la grille "PMI"
S'initier au co-développement
- Une approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective
L'intérêt de communiquer en groupe au sujet de difficultés personnelles
Une entraide, un esprit d'équipe