
Formation Gestion des conflits
Gestion des conflits
La formation « Gestion des conflits » vous permettra de gérer les conflits et les transformer en créativité. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

En résumé
Distantiel
Présentiel
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Pré-requis
Aucun
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Public concerné
Tout collaborateur, responsable ou chef de service…
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Durée de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés.
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Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Forces et points à améliorer
- Bien se connaître en situation de gestion des conflits (Fiche © Hélène Trocmé-Fabre)
- Diagnostiquer ses talents et ses points à améliorer
- Décider de plans d’actions, pour consolider les uns, optimiser les autres
Les interrelations
- La relation au contexte
- La relation aux autres
- La relation à soi
Les conflits
- Définitions
- Conséquences des conflits mal gérés
Les différents types de conflits
- Les conflits constructifs
- Les conflits destructifs
- Les conflits d’intérêt
- Les conflits d’identité
- Les conflits d’autorité
- Les conflits de pouvoir
- Les conflits de concurrence ou de rivalité
- Les conflits de génération
- Les conflits mimétiques
- Les conflits d’opinion ou idéologiques
- Les conflits déclarés, les conflits latents ou larvés, les conflits refoulés
Les conflits de malentendus
- Définition
- Exemples
- Le mix du malentendu
Les sources de conflits liés au fonctionnement de l’organisation
- Dysfonctionnement concernant la fonction « Prévision »
- Dysfonctionnement concernant la fonction « Organisation »
- Dysfonctionnement concernant la fonction « Coordination »
- Dysfonctionnement concernant la fonction « Contrôle »
- Dysfonctionnement concernant la « Rareté des ressources »
- Dysfonctionnement dû à un manque de communication
Les sources psychologiques
- Personnalités
- Comportements
- Les attitudes pour gérer les conflits
Les recours pour gérer les conflits
- Le recours hiérarchique
- L’arbitrage
- La médiation
- La négociation
Des techniques de résolution des conflits
- Les pivots
- Le maniement du temps
- Les bilans
- Les 4 marches
Le développement personnel
- La vision
- Les sensations
- Les émotions
- Les actions
- Face aux situations estimées inconfortables, quelles actions envisager