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Formation Les fondamentaux du management

Les fondamentaux du management

Cette formation vous permettra de vous approprier la mission de manager et de connaître les techniques et bonnes pratiques du management.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun

  • Public concerné

    Manager en poste ou en devenir

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Positionnement par rapport à la thématique
La prise de hauteur : comment mener un constat des plus objectifs et exprimer sa vision au sujet du management
  • Pourquoi et comment exprimer/faire exprimer ses ressentis, ses émotions à un instant "t" ?
Qu'est-ce que signifie "manager" aujourd'hui ?
  • Sondage préalable
    Interprétations
    Les atouts, leviers talents
    Les freins, empêchements
    Les questions à (se) poser pour progresser
Quelles tendances pour demain ?
  • Tour d'horizon des tendances
    Exemples
    Pont entre l'existant et l'évolution souhaitable pour soi, les équipes, l'entreprise
Comment "manager" à sa guise et selon ses convictions, les collègues, l'environnement ?
  • Les lois du vivant
    Connaître ses propres valeurs et celles de son entreprise
    Développer son empathie
    Agir pour motiver
    Féliciter, encourager sans "en faire trop"
    Faire accepter des objectifs ambitieux
    Faire la chasse à la routine
    Connaître les leviers de reconnaissance : existentiel, investissement, pratique, résultats
    Tenir compte de l'environnement, faire de la veille une permanence...
Comment connaître ses aptitudes, ses compétences à manager et comment les consolider ?
  • Diagnostiquer ses compétences clés : points forts ? Axes de progrès ?
    Identifier son style de management : "Comment suis-je perçu par les autres ?"
    Évier les pièges de son style
Connaître ses limites, ses appréhensions à manager et comment les dépasser ?
  • Analyser les objectifs pour identifier les compétences et qualités à développer chez les collaborateurs
    Identifier le profil de chacun : est-il compétent ? Est-il motivé ?
    Adapter son style de management : quand être directif ? participatif ? persuasif ?
    Réaliser un diagnostic des forces et axes de progrès de son équipe
Comment continuer à trouver soi-même ses propres ressources ?
  • Faire face aux résultats insuffisants
    Recadrer et affirmer son autorité sans "casser" le relationnel
    Résoudre les conflits éventuels
    Faire accepter procédures et décisions impopulaires
Comment continuer à trouver soi-même ses propres ressources ?
  • S'engager dans des plans d'actions
    Expérimenter
    Se projeter, prendre le relais...

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