Formation Les fondamentaux du management
Les fondamentaux du management
Cette formation vous permettra de vous approprier la mission de manager et de connaître les techniques et bonnes pratiques du management.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Manager en poste ou en devenir
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Positionnement par rapport à la thématique
La prise de hauteur : comment mener un constat des plus objectifs et exprimer sa vision au sujet du management
- Pourquoi et comment exprimer/faire exprimer ses ressentis, ses émotions à un instant "t" ?
Qu'est-ce que signifie "manager" aujourd'hui ?
- Sondage préalable
Interprétations
Les atouts, leviers talents
Les freins, empêchements
Les questions à (se) poser pour progresser
Quelles tendances pour demain ?
- Tour d'horizon des tendances
Exemples
Pont entre l'existant et l'évolution souhaitable pour soi, les équipes, l'entreprise
Comment "manager" à sa guise et selon ses convictions, les collègues, l'environnement ?
- Les lois du vivant
Connaître ses propres valeurs et celles de son entreprise
Développer son empathie
Agir pour motiver
Féliciter, encourager sans "en faire trop"
Faire accepter des objectifs ambitieux
Faire la chasse à la routine
Connaître les leviers de reconnaissance : existentiel, investissement, pratique, résultats
Tenir compte de l'environnement, faire de la veille une permanence...
Comment connaître ses aptitudes, ses compétences à manager et comment les consolider ?
- Diagnostiquer ses compétences clés : points forts ? Axes de progrès ?
Identifier son style de management : "Comment suis-je perçu par les autres ?"
Évier les pièges de son style
Connaître ses limites, ses appréhensions à manager et comment les dépasser ?
- Analyser les objectifs pour identifier les compétences et qualités à développer chez les collaborateurs
Identifier le profil de chacun : est-il compétent ? Est-il motivé ?
Adapter son style de management : quand être directif ? participatif ? persuasif ?
Réaliser un diagnostic des forces et axes de progrès de son équipe
Comment continuer à trouver soi-même ses propres ressources ?
- Faire face aux résultats insuffisants
Recadrer et affirmer son autorité sans "casser" le relationnel
Résoudre les conflits éventuels
Faire accepter procédures et décisions impopulaires
Comment continuer à trouver soi-même ses propres ressources ?
- S'engager dans des plans d'actions
Expérimenter
Se projeter, prendre le relais...