
Formation L’informatique utile : concept et vocabulaire
L’informatique utile : concept et vocabulaire
La formation « L’informatique utile » vous permettra d’appréhender les concepts, le vocabulaire, les technologies et les métiers des systèmes d’information. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

En résumé
Distantiel
Présentiel
-
Pré-requis
Aucun
-
Public concerné
Toute personne souhaitant s’approprier l’informatique, en comprendre les concepts et le vocabulaire spécifique. Responsable formation, Responsable R.H, Commerciaux, Responsable Marketing,….
-
Durée de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés.
-
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
-
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Le système d’information, définition, rôle, gouvernance
- L’organisation de la DSI
- Les métiers du SI : urbanisation, architecture, projets, développement, exploitation, qualité, sécurité, etc…
- Normes, procédures et méthodes (ISO 20000, ITIL, Agile, etc.).MOE, MOA, gestion de projets
- Les éléments clés de l’informatique de l’entreprise
- Les plates-formes matérielles : du mainframe au smartphone
- L’évolution des architectures réseaux (centralisée, client/serveur, n-tiers, client lourd / léger, etc.)
- La virtualisation : objectifs et architecture (host based, hypervision bare metal), techniques (serveurs, clients, systèmes, applications), produits (VMware, Citrix, Hyper-V, Xen)
- Les systèmes d’exploitation : rôles et types (serveurs, clients, nomades, etc.), Unix (versions constructeurs et autres), Linux (distributions et OS nomades), Windows (offre Microsoft)
- Les bases de données : définitions et rôles (SGBD, datawarehouse, datamart, datamining, notions de big data)
- Les produits de base de données (Oracle, IBM, Microsoft) et le langage SQL.
- Les intervenants : ingénieurs, administrateurs, techniciens, … (réseaux, systèmes, BdD, support).
- Les types (LAN, WLAN, VLAN, MAN, PAN, WPAN, SAN)
- Les technologies filaires (câble, CPL, optique) et non filaires (Bluetooth, WiFi, Wimax, satellite, réseaux mobiles)
- Les topologies : définition et types (Ethernet, Token ring)
- Les protocoles : définition et types (accès, communication, transport, chiffrement)
- Le cloud computing : définition, enjeux, risques (SaaS, PaaS, IaaS)
- Les offres cloud (public, privé).
- Le stockage : NAS et SAN
- La tolérance de pannes : définitions et technologies (RAID, onduleurs, etc.)
- La sécurité du SI : définitions, enjeux, méthodes, normes, métiers
- Menaces et protections (spywares, virus, rootkits, spams, hacks, etc.)
- Les systèmes de sécurité : firewall, proxy, DMZ, VPN, algorithmes de chiffrement
- Les principaux acteurs du marché (CheckPoint, Symantec, …)
- Les différentes familles de langage (développement, script, requêtes, description de page, etc.)
- Les langages de développement compilés, interprétés, intermédiaires
- Les méthodes liées au développement d’applications : utilité et rôles (Merise, …)
- La programmation objet (C++, C#, VB.Net, Java, etc.)
- Les frameworks : définition et rôles (.Net, Java, etc.)
- Les ateliers de génie logiciel (AGL), définition et outils
- La modélisation UML : principe et objectifs
- Les métiers du développement (analyste, développeur, chef de projet, …)
- Les progiciels de gestion : principes et solutions du marché (ERP, CRM, SCM, etc.)
- Les outils collaboratifs : notions de groupware et de workflow (messagerie, GED, communication)
- Les applications bureautiques (Microsoft, OpenOffice, Zoho Office)
- Les EAI : définition et fonctionnalités
- Internet, intranet, extranet, web et autres services : définitions
- Le protocole IP, structure de base et évolution (IP v4 / IP v6)
- Le web 2.0 : concepts et usages (blogs, wikis et autres sites collaboratifs)
- Les langages du web : HTML, XHTML, XML, PHP, JavaScript, …
- Les architectures orientées services (SOA), web services, interopérabilité XML
- Les médias sociaux : catégories et cibles, enjeux pour la communication des entreprises