
Formation Management
Management
La formation « Management » vous permettra de manager son équipe quand tout va (trop) vite. Le programme de formation sera adapté en fonction de votre niveau et vos attentes.

En résumé
Distantiel
Présentiel
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Pré-requis
Aucun
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Public concerné
Tout manager en poste ou en devenir…
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Durée de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés.
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Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
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Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Qu’est-ce que signifie « manager » aujourd’hui ?
- Sondage préalable
- Interprétations
- Les atouts, les leviers, les talents
- Les freins, les empêchements
- Les questions à (se) poser pour progresser
Quelles tendances pour demain ?
- Tour d’horizon des tendances
- Exemples
- Pont entre l’existant et l’évolution souhaitable pour soi, les équipes, l’entreprise…
Comment « manager » à sa guise et selon ses convictions, les collègues, l’environnement ?
- Les lois du vivant
- Connaître ses propres valeurs et celles de son entreprise
- Développer son empathie
- Agir pour motiver
- Féliciter, encourager sans « en faire trop »
- Faire accepter des objectifs ambitieux
- Faire la chasse à la routine
- Connaître les leviers de reconnaissance : existentiel, investissement, pratique, résultats…
- Tenir compte de l’environnement, faire de la veille une permanence…
Comment connaître ses aptitudes, ses compétences à manager et comment les consolider ?
- Diagnostiquer ses compétences clés : points forts ? Axes de progrès ?
- Identifier son style de management : « Comment suis-je perçu par les autres ? »
- Éviter les pièges de son style…
Connaître ses limites, ses appréhensions à manager et comment les dépasser ?
- Analyser les objectifs pour identifier les compétences et qualités à développer chez les collaborateurs
- Identifier le profil de chacun : est-il compétent ? Est-il motivé ?
- Adapter son style de management : quand être directif ? participatif ? persuasif ?
- Réaliser un diagnostic des forces et axes de progrès de son équipe…
Comment continuer à trouver soi-même ses propres ressources ?
- Faire face aux résultats insuffisants
- Recadrer et affirmer son autorité sans « casser » le relationnel
- Résoudre les conflits éventuels
- Faire accepter procédures et décisions impopulaires…
Établir son plan d’action personnalisé
- S’engager dans des plans d’actions
- Expérimenter
- Se projeter, prendre le relais…